>> Retour au vidéos

B.Y.O.B.
Réalisateur:
Jack Nava

B.Y.O.B. est un nouveau manifeste du groupe contre la guerre en général. Pas étonnant donc de voir le groupe reprendre ce thème pour le clip.

D'aspect plutôt sombre, la vidéo de Bring Your Own Bomb alterne entre des plans montrant System Of A Down jouer dans la rue et des plans dans une boite de nuit remplie de jeunes gens se trémoussant lascivement. Armée de casque lumineux incitant à l'ordre et à la consommation, une étrange brigade plutôt hostile fait son apparition et défile autour du groupe.

Le groupe débarque ensuite dans la boite de nuit et semble se reposer un peu tout en restant vigilant. Empoignant ses instruments, les quatre musiciens veulent pousser les jeunes gens à rester sur leur garde face au danger que représente cette force de la loi. Mais malgré les injonctions de Daron, la fête continue et c'est le chaos total quand les miliciens débarquent dans la boite de nuit pour ammener l'ordre et lobotomiser les personnes présentes avec leurs messages. Le clip se finit sur des plans de la boite de nuit où tout le monde est maintenant coiffé d'un casque projetant des images idylliques destinées à maintenir dans l'ignorance et à ne pas réflechir. Tout le monde est prisonnier dont -ironie- le groupe lui-même!

Habile fable sur les dangers de l'enfermement psychologiques le clip de B.Y.O.B. peut se rapprocher de celui de Sugar!
Pourtant la patte graphique de Jack Nava donne une touche particulière aux images. Auteur de clips pour Britney Spears ouUsher, on sent son style dans les scènes de la discothèque qui suggère la moiteur, la lascivité et la décadence. De l'originalité et de la contestation: du System dans le texte!