>> Retour au vidéos

Boom !
Réalisateur: Michael Moore

"On February 15, 2003, ten million people in over 600 cities around the world participated in the largest peace demonstration in the history of the world. Because we choose peace over war, we were there too..."

Introduit par ces deux phrases, le seul clip issu de Steal This Album est un pavé dans la mare, une réaction cinglante à l'apathie d'une grande partie de la population américaine face à la situation de crise internationale!
A l'approche du début de l'attaque américaine en Irak ordonnée par Georges W. Bush, de nombreuses manifestations pacifistes se sont organisés dans le monde entier pour exprimer leur hostilité face à cette menace. Ni une, ni deux et fidèle à ses principes, le groupe descend dans la rue, embarque Michael Moore et sa caméra pour filmer cet immense mouvement opposé aux solutions militaires américaines.

Filmé par Moore mais aussi par le groupe, le clip donne la parole aux manifestants et aux raisons qui les poussent à montrer leur hostilité à ce conflit qui allait éclater quelques semaines plus tard. La force de cette vidéo est sa spontanéité et son authenticité: on est plongé au coeur des mouvements et la musique colle parfaitement aux images jusqu'à donner la chair de poule.

Les manifestants chantent et parlent sur la voix et les paroles de Serj, renforçant ainsi le lien puissant entre le groupe et la cause pacifiste qui anime les rues de New-York, Paris, Rio, Tokyo ou encore Tel Aviv. Des petits synthés donnent des informations sur les coûts de la guerre à la manière d'un journal télévisé.
Ultime prise de position, le groupe caricature Bush, Tony Blair, Saddam Hussein et Oussama Ben Laden dans un dessin animé, les rendant chacun complices les uns envers les autres de la situation mondiale actuelle.

Le clip se termine par un message de paix de John Lennon et sa femme Yoko Ono: "War is over (if you want it)"
Tout est dit. Un clip simplement énorme...