Halle Tony Garnier - Lyon - 31/05/05


Ce dernier jour de mai fut bien mouvementé dans la salle de la Halle Tony Garnier. Arrivé à 19h, on s'aperçoit vite que la fosse est déjà remplie. On s'approche, et là, impossible de rentrer...Fermé... "pas plus de 3000 personnes dans la première fosse, par mesure de sécurité" Heureusement, la barrière de gauche était ouverte, tout le monde s'est précipité pour entrer. La première partie commence, et dans la fosse c'est la furie, ça pogote dans tous les sens.

Fin de la première partie, tout le monde reprend son souffle. Le changement de plateau s'effectue, doucement, très doucement... à 9h15, les lumières s'éteignent. L'ombre de Daron derrière le rideau noir apparaît, et les notes de Soldier Side retentissent...Dans le public, c’est l'anarchie, tout le monde s'arrache les cordes vocales...magnifique entrée. La chanson suivante est inévitablement B.Y.O.B, et là, tout le monde saute dans tous les sens, crie, chante "why do they always send the poor!!!!" La chanson se passe bien jusqu'a la moitié, où tous les musiciens s'arrêtent de jouer...que se passe t-il? Aucune idée. Daron part dans une chanson acoustique improvisée, tandis que Serj crie au public : stay back! Stay back! Et là, un technicien français prend le micro et explique au public qu'il y a des problèmes avec la scène et le public qui pogotait un peut fort ( quelle idée de pas mettre de sécurité ni de barrière entre la scène et la fosse)

Enfin bref...System devait revenir dans 5 minutes! UNE DEMI HEURE APRES, le retour des 4 musiciens fait rugir le public de joie, et B.Y.O.B. repart à l'endroit ou ils en étaient restés : BLAST OFF! IT'S PARTY TIME!!! Suivie de Revenga, magnifique...
Les chansons s'enchaînent, toutes plus belles que les autres, et on arrive au fabuleux Psycho, où la foule a surpassé la voix de Serj.

Une transition Needles/Deer Dance splendide, un Mr. Jack inoubliable, Roulette qui a mis toute la salle "sur le cul", des Toxicity, Spiders, Suggestions enflammées, Lost in Hollywood flamboyante, et pour finir, Suite-Pee et enfin Sugar, majestueux...bref, que dire de ce concert de System of a Down à la Halle Tony Garnier? INCROYABLE!! INOUBLIABLE!! Et surtout A REFAIRE!

une petite pensée à la personne décédée d'un malaise lors de ce concert...RIP.

Merci à Nikos pour ce report.